La Chirurgie Pariétale a pour but de réparer les défauts de la paroi abdominale, c’est-à-dire les hernies et les éventrations, et non pas de vous faire perdre du poids comme la chirurgie de l’obésité
Ce sont des ouvertures ou des points de faiblesse dans les muscles de la paroi abdominale à travers laquelle le contenu abdominal peut s’engager et faire saillie sous la peau.
On parle de hernie lorsque le point de faiblesse est au niveau d’un passage naturel existant depuis la naissance (hernies ombilicales ou de la ligne blanche, hernies de l’aine…)
On parle d’éventration lorsque cette ouverture ou ce point de faiblesse est situé sur une cicatrice d’une ancienne opération.
Le traitement implique un acte chirurgical visant à réparer la paroi.
L’intervention consiste à remettre en place, dans l’abdomen le contenu de la hernie, refermer le passage en recousant les muscles. La réparation est le plus souvent renforcée par un voile de tissu appelé plaque ou prothèse.
Les interventions peuvent être faites en chirurgie classique avec ouverture ou en coelioscopie, comme les interventions de la chirurgie digestive.
Le risque en l’absence de traitement est l’étranglement, l’occlusion et la nécrose de l’intestin.